UNIBIO RECRUTE !  Nous recherchons des secrétaires, technicien(ne)s, IDE, biologistes : voir nos offres ici.
fond-unibio-light

VOTRE LABORATOIRE UNIBIO EN GREVE DU 20 au 23 SEPTEMBRE 2024 INCLUS

Nous souhaitons vous informer qu'en raison d'un mouvement national, les laboratoires de biologie médicale seront fermé du vendredi 20 au lundi 23 septembre 2024 inclus.

En fonction des réponses que nous obtiendrons de nos autorités, une reconduction de ce mouvement est également possible dans les semaines suivantes.

Aucun patient ne sera accueilli et les prélèvements extérieurs (réalisés par des infirmières ou des médecins libéraux) ne seront pas acceptés et traités., y compris pour les bilans présentant un caractère d'urgence.

Cette mobilisation est motivée par plusieurs enjeux majeurs qui impactent l'ensemble de notre profession ainsi que la qualité de service que nous vous offrons.

Notre objectif est de défendre la qualité des soins, la prise en charge des patients et nos emplois, menacés par la décision de l'Assurance Maladie (CNAM) de faire porter un nouvel effort budgétaire massif sur les laboratoires de biologie médicale, alors que des efforts financiers importants ont déjà été réalisés en moins de 2 ans. 

POURQUOI ?


  • Pour protéger la qualité de la prise en charge médicale : Les laboratoires de biologie médicale jouent un rôle essentiel dans le diagnostic et le suivi de nombreuses maladies : 70% des diagnostics médicaux s'appuient sur des examens biologiques. A ce jour, 500 000 patients sont accueillis quotidiennement sur nos sites et 90% des analyses sont rendues dans la journée. Notre profession a joué un rôle majeur dans la gestion des crises sanitaires (COVID hier, Coqueluche et MPOX aujourd'hui).  Les mesures récemment envisagées par le pouvoir public risquent de compromettre cette qualité. La CNAM a annoncé une baisse de -10 % des remboursements de vos analyses à effet immédiat ! Cela pourrait mener à une réduction des moyens humains et techniques, ce qui affecterait directement la rapidité et la précision des analyses dont vous avez besoin.


  • Pour préserver l'accès aux soins de proximité : Nous craignons que ces décisions budgétaires ne provoquent une diminution des heures d'ouverture, voire la fermeture complète de nombreux laboratoires de proximité, ce qui entraînera un engorgement des urgences. Cela compliquerait l'accès aux analyses pour de nombreux patients, rendant les déplacements plus longs et coûteux, avec des délais de résultats allongés. Le suivi de certains patients, notamment pour les maladies chroniques sera plus difficile à assurer. En ces heures où la lutte contre la désertification médicale devraient être un axe majeur des politiques publiques, nous voulons nous assurer que tous les patients, où qu'ils vivent, puissent continuer à bénéficier d'un accès rapide et facile à nos services.


  • Pour garantir la pérennité de notre secteur : Les laboratoires de biologie médicale doivent faire face à des coûts d'exploitation de plus en plus élevés. Les réductions des remboursements de vos analyses imposées par les autorités menacent la viabilité économique de nombreuses structures. Si ces coupes budgétaires se poursuivent, certaines analyses, pourtant essentielles, pourraient être déremboursées ou devenir inaccessibles à certains patients. Et pourtant la profession est parfaitement consciente des contraintes budgétaires actuelles et a toujours fait preuve de responsabilité sur ce sujet important. Elle a par ailleurs déjà largement contribué à l’effort collectif : nous ne demandons pas de financements supplémentaires et nous sommes prêts à accepter des efforts raisonnables et cohérents.


  • Pour conserver notre indépendance : 100% du capital du laboratoire de biologie médicale UNIBIO reste entre les mains des biologistes qui y travaillent au quotidien, avec la volonté forte de développer et conserver un exercice de proximité au service des patients, de votre santé. Cette politique ambitieuse et altruiste, à laquelle nous tenons beaucoup, nécessite une rentabilité minimale indispensable aux investissements humains et matériels nécessaires.

QUEL SERA L'IMPACT DE CETTE GREVE ?

Durant ces journées de grève, il n'y aura aucune activité dans nos laboratoires. En cas d'urgences vitales nous vous recommandons de vous rendre aux urgences les plus proches de chez vous. Nous avons répertorié les établissements d'urgences les plus proches de chacun de nos laboratoires, pour les connaitre, rendez-vous sur la page dédiée au laboratoire sur notre site internet.

Nous vous encourageons à anticiper, à reporter vos examens si cela est possible.

Nous regrettons profondément les désagréments que cela pourrait causer et vous remercions pour votre compréhension.

Cette grève est un acte fort, mais nécessaire pour défendre la qualité des soins que nous vous offrons au quotidien.

Votre santé et votre bien-être restent notre priorité. Nous espérons que cette mobilisation aboutira à des solutions permettant de garantir à long terme un service de biologie médicale accessible, fiable et de qualité pour tous.

CAPTCHA protection