UNIBIO RECRUTE !  Nous recherchons des secrétaires, technicien(ne)s, IDE, biologistes : voir nos offres ici.
fond-unibio-light

Dépistage VIH sans ordonnance, ni avance de frais

Depuis l'adoption du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 par l'Assemblée Nationale fin 2021, en vigueur depuis le 1er janvier 2022, l'Assurance Maladie est autorisée à rembourser les sérologies  du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) en laboratoire de ville sans prescription médicale.

Une phase d'expérimentation nommée "Au Labo Sans Ordo" (ALSO) avait été amorcée à Paris et dans les Alpes-Maritimes le 1er juillet 2019. Son succès a conduit à sa généralisation sur tout le territoire français.

Selon un rapport d'information de l'ANRS, depuis la pandémie de COVID-19, l'activité de dépistage sérologie VIH à reculé de 22%.
Ces mesures, prises par l'état ont pour but d'endiguer la propagation du virus et de prévenir la propagation en misant sur le dépistage.
Le VIH affaiblit le système immunitaire; si elle n'est pas prise en charge rapidement, la maladie peut s'aggraver et évoluer jusqu'au SIDA. 

  • Le dépistage est pris en charge par l'Assurance Maladie à 100% à condition d'avoir une couverture sociale ou d'être ayant droit.
  • Si vous êtes mineur (moins de 18 ans), que vous souhaitez réaliser ce test et que vous ne disposez pas d'une ordonnance :

- Il faudra vous orienter vers un médecin (afin qu'il vous délivre une ordonnance) ;

- Dans un CeGIDD (sans ordonnance) ;

- Dans un Centre de Planification Familiale (CPF).

  • Si vous n'avez pas de couverture ou que vous souhaitez faire ce test de façon anonyme, il faudra vous rapprocher d'un des CeGIDD de votre ville.

Vous pouvez dès à présent vous rendre dans le laboratoire de biologie médicale UNIBIO le plus proche de chez vous, durant nos horaires d'ouvertures, afin de réaliser, sans rendez-vous nécessaire, votre dépistage VIH sans ordonnance ni avance de frais à prévoir.

CAPTCHA protection