UNIBIO RECRUTE !  Nous recherchons des secrétaires, technicien(ne)s, IDE, biologistes : voir nos offres ici.
fond-unibio-light

Développement durable

"Satisfaire nos besoins présents sans compromettre ceux des générations futures". Parce ce que tous les secteurs d’activité sont concernés par le développement durable, les laboratoires UNIBIO ont souhaité engager une réflexion autour de cette nouvelle conception d’intérêt public. La finalité de ce projet initié début 2010 est de conduire un groupe pilote de laboratoires à la certification ISO 14001.


Qu’est ce que la norme ISO 14001 ?

L’ISO 14001 est une norme internationale concernant le management environnemental ; elle s’applique à tous les types d’organisations (entreprises industrielles, de services, collectivités, etc.) quelles que soient leurs tailles et leurs activités. Le concept de base repose sur l’amélioration continue des performances environnementales ; cependant, elle n’établit pas d’exigences en matière de niveau des performances mais implique l’entreprise dans un engagement de réduction des nuisances, d’amélioration continue et fournit en annexe un guide pour son application.


Qu’est ce qu’un bilan carbone ?

Toute activité génère, directement ou indirectement, des émissions de gaz à effet de serre (GES). L’augmentation de la concentration de ces gaz contribue au réchauffement climatique. Le Bilan Carbone®, développé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), permet de comptabiliser ces émissions en les exprimant en équivalent Carbone (C) ou en dioxyde de carbone (CO2).


Pourquoi s’engager dans une démarche environnementale ?

Ces travaux vont permettre non seulement une anticipation de la réglementation, mais aussi la mise en place d’un guide de bonnes pratiques et la définition d’indicateurs associés à des valeurs seuils. La réalisation du Bilan Carbone devrait déterminer un profil standard d’émission de gaz à effet de serre avec une estimation par acte d’un taux d’émission d’équivalent Carbone.

A partir de cet « état des lieux » et en collaboration avec les différents interlocuteurs que peut avoir le laboratoire, des actions adaptées seront menées afin de réduire l’impact sur l’environnement. Ces actions visent bien entendu les consommations d’énergies mais aussi le fonctionnement du laboratoire au jour le jour.

S Robin

CAPTCHA protection